Pointe de l’Echelle 3418m

  • Débutant
  • Sportif
  • Journée

Véritable muraille rocheuse dominant le vallon d'Aussois, la Pointe de l'Echelle attire les regards! Imposante, elle fait face à ses voisines, la Dent Parrachée et l'Aiguille de Polset. Grosse pyramide rocheuse, schisteuse, son sommet s'atteint à la journée grâce à un peu d'escalade sur le fil d'une de ses arêtes.

Envie de réserver?

à partir de 138€
+33 (0)4 79 20 31 16

Pour les randonneurs expérimentés mais non grimpeurs, l'accès le plus facile est son arête sud, l'arête du Grand Roc. Aérienne mais facile, ne demandant pas d'expérience en escalade, elle permet de tester son aisance face au vide. Normalement les bouquetins sont au RDV pour faire quelques démonstrations de déplacement en terrain scabreux...

Pour les plus expérimentés, il est possible d'en faire la traversée intégrale Nord – Sud, une aventure rocheuse de plusieurs heures/ Course abordable, 100% rocheuse, qui met à l'épreuve vos capacités de bouquetin. Longue escalade, comportant des pas en 3+ et demandant une bonne aisance face au vide.

DESCRIPTION 

Voie Normale par l'Arête du Grand Roc :

Départ du parking de Plan d'Amont (2050m). Nous démarrons tranquillement par une piste en rive droite du Lac jusqu'au Pont de la Sétéria (2215m). Nous bifurquons plein ouest pour monter au Col de la Masse, perché à 2922m entre le Rateau d'Aussois, le Grand Roc et l'Aiguille Doran. (environ 2h de marche). Nous quitterons alors le chemin fréquenté et emprunterons une sente bien marquée jusqu'à l'épaule Est du Grand Roc, à 3200m. Nous y enfilerons baudriers et casque et poursuivrons encordés. Le sommet du Grand Roc, à 3316m, emprunte un cheminement raide mi-rocheux mi sentier, véritable sente à bouquetin (comprenez "tantôt debout sur deux jambes, tantôt mains sur le caillou"). Au sommet du Grand Roc l'arête devient complètement rocheuse et s'élance sur plus de 500m jusqu'au sommet de l'Echelle. Il faut compter environ 1h de progression dans ce terrain, entre escalade et marche aérienne, où les mains deviennent aussi utiles que les pieds. Cependant pas de grosse difficulté et ambiance grandiose garantie, tels des funambules au dessus des vallées. Le retour se fait par le même itinéraire.


Dénivelé journée : 1370m
Durée journée : 7 à 8h

Traversée Nord – Sud :


Départ matinal du parking de Plan d'Amont (2050m). Nous suivons le chemin du Col d'Aussois et le quittons à 2550m pour suivre un cheminement mi-herbeux mi-rocheux jusqu' à la Brêche de la Croix de la Rue, à 2885m, où nous nous équiperons. (environ 2h30) L'ascension de l'arête nord démarre, les premiers pas d'escalade se présentent dès le début de la course et permettent de tester votre aisance face au vide. La première partie est la plus grimpante, sur du bon rocher. Les pas d'escalade sont aériens mais faciles, un régal! La seconde partie de l'arête se raidit franchement, le terrain y devient un peu plus délicat. De nombreux passages se font en marchant dans un terrain terreux ; les quelques pas d'escalade sont faciles mais le rocher est moins stable. Enfin la dernière partie s'aplatit à nouveau, on quitte la terre pour retrouver des gros blocs rocheux empilés, dans lesquels c'est un jeu de progresser. Le sommet s'atteint après environ 4h d'escalade. Nous enchainons sur la descente par l'arête sud, en terrain rocheux facile et aérien jusqu'au Grand Roc, puis par des vires terreuses jusqu'à l'épaule Est à 3200m. (environ 1h de descente technique) Nous pourrons alors nous détacher, ranger les baudriers, et rejoindre le Col de la Masse par une sente bien marquée. Le GR nous ramènera au parking. (environ 2h jusqu'au parking) .


Dénivelé journée : 1370m
Durée journée : 8 à 10h

en savoir plus

Inclus dans le prix

  • Accompagnement par un guide de haute montagne.

Tarifs

  • Tarif VN par personne : 138€

Une question ?

Appelez-nous

+33 (0)4 79 20 31 16

Ou écrivez-nous et nous vous répondrons au plus vite